Le 7 juin 2018, le soleil était au rendez-vous avec les collaborateurs de l’entreprise , pour une action autour du développement durable et de la protection de l’environnement en forêt de Fontainebleau (77).
36 collaborateurs se sont mobilisés au Centre d’Ecotourisme de Franchard, afin de rencontrer l’association de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, autour d’une matinée de sensibilisation au Programme sur l’Homme et la Biosphère. Lancé dans les années 1970 par l’UNESCO, ce programme scientifique intergouvernemental vise à établir une base scientifique pour améliorer les relations homme-nature au niveau mondial, et notamment dans les zones périurbaine comme celle de Fontainebleau.
L’après-midi a été consacré à un chantier d’arrachage de plantes invasives, encadrés par des ouvriers forestiers de l’Office National des Forêt au cœur de l’arboretum Arbor&Sens. Ce lieu est à la fois pédagogique pour les promeneurs, et de préservation des multiples espèces locales, et nécessite un entretien tout au long de l’année afin de limiter la prolifération d’espèces invasives.
La motivation et la bonne humeur des collaborateurs de Shiseido ont permis de relever ce défi haut la main et de faire de cette journée un beau succès !
> Identification du défi solidaire adapté à l’entreprise et à ses contraintes (lieux, durée…).
> Prospection des besoins du tissu associatif local afin de nous assurer que l’action réponde à un réel besoin
> Gestion logistique : choix du lieu d’action dans un périmètre réduit, gestion du transport des collaborateurs, gestion du matériel et des animations en lien avec la structure d’accueil, accompagnement de l’encadrement et de l’animation tout au long de la journée…