Pourquoi une étude d’impact sur les Journées Solidaires ?

Depuis plusieurs années, les entreprises s’engagent de plus en plus dans des journées solidaires, conscientes de leur rôle dans le soutien aux associations et de l’importance de mobiliser leurs collaborateurs autour de causes citoyennes. Mais quel est l’impact réel de ces initiatives sur les associations partenaires ?

Pour répondre à cette question, nous avons mené une étude inédite, réalisée par Impact Track, en partenariat avec L’Oréal, auprès de 500 associations ayant participé au Citizen Day 2025. Cette enquête nous permet d’aller au-delà des impressions et des intentions pour mesurer concrètement les effets des journées solidaires : quels bénéfices apportent-elles aux associations, comment contribuent-elles à leur fonctionnement, et quelles pratiques maximisent cet impact ?

L’impact pour les associations

Basé sur 206 associations partenaires, 4 500 collaborateurs mobilisés et plus de 23 000 heures de volontariat, ce rapport met en lumière les bénéfices concrets du Citizen Day :

👉 Un impact mesurable, humain et inspirant.

Les 3 grands enseignements de l’étude

Le rapport met en lumière trois dimensions d’impact majeures :

Renforcement des projets associatifs

96 % des structures ont reçu un soutien adapté à leurs besoins.

Soutien aux équipes

9,4 jours de travail économisés en moyenne par association

Création de nouvelles opportunités

88% des associations ont sensibilisé les collaborateurs à leur cause.

Télécharger le rapport complet

Unis-Cité Solidarité Entreprises accompagne les entreprises dans l’organisation d’actions solidaires qui ont du sens.
Avec ce rapport, UCSE confirme son rôle de tiers de confiance entre entreprises et associations, pour des journées vraiment utiles et mesurables.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner