Une action solidaire, un impact collectif les Days For Good du Groupe Bel !
Et si l’entreprise pouvait être un véritable levier au service du bien commun ?
C’est la conviction profonde d’Antoine Fiévet, Président du Groupe Bel, à l’origine des Days for Good, ces journées d’engagement solidaire proposées aux collaborateurs du groupe dans le monde entier.
Organisées en partenariat avec Unis-Cité Solidarité Entreprises, ces journées permettent aux équipes Bel de s’impliquer concrètement auprès d’associations locales, sur des causes en résonance avec la mission du groupe : offrir une alimentation plus saine et plus responsable pour tous.
Au-delà d’un moment de cohésion, les Days for Good s’inscrivent dans une démarche RSE globale et cohérente, mêlant action sur le terrain, soutien financier durable et ancrage territorial. Une initiative forte, porteuse de sens, qui reflète une vision moderne et responsable du rôle des entreprises dans la société.


Dans cet article, Antoine Fiévet, président du Groupe Bel, partage sa vision de l’engagement solidaire et nous livre un témoignage inspirant sur les Days for Good.
Days for Good : quand l’engagement des collaborateurs incarne la RSE de Bel
Les « Days for Good » sont nés de ma conviction profonde que l’entreprise peut être un outil formidable au service du bien commun. Ces journées au service des autres incarnent parfaitement les valeurs d’engagement et de bienveillance que prône notre entreprise et notre volonté de faire de chaque collaborateur Bel un acteur de notre feuille de route RSE, via le programme “Actors for Good”. Le temps d’une demi-journée, nos collaboratrices et collaborateurs ont la possibilité de s’engager pour des causes qui leur tiennent à cœur dans les champs de l’enfance, l’environnement, l’alimentation qui font écho avec la mission du Groupe Bel : « offrir une alimentation plus saine et plus responsable pour tous ». Nous privilégions les associations ancrées localement, à proximité de nos sites, pour renforcer notre impact dans les territoires où nous sommes présents.

Unis-Cité Solidarité Entreprises : un allié pour maximiser l’impact des journées solidaires
Chez Bel, loin des grands discours, nous privilégions l’impact au plus près du terrain. Unis-Cité Solidarité Entreprises est un acteur reconnu pour ses actions concrètes, capable de faire le lien avec un maillage fin d’associations immersives dans la société. Nous voulions que ces journées soient utiles à celles-ci, et qu’elles dépassent le simple cadre d’un moment de cohésion d’équipe. En choisissant Unis-Cité Solidarité Entreprises, cela nous permet par ailleurs de reverser les coûts liés à l’organisation de ces journées, au bénéfice de l’association Unis-Cité et de sa mission, pour un maximum d’impact.
Un levier puissant de fierté, d’engagement et de cohésion en interne
L’impact majeur d’après nos collaborateurs est le sentiment d’utilité, l’envie de s’engager sur d’autres actions en interne. Cela renforce la fierté d’appartenir à Bel, et crée une dynamique de cohésion entre équipes qui ne travaillent pas toujours ensemble au quotidien. Cela permet également de mettre un pied à l’étrier vers un engagement associatif plus pérenne.

Mettre en place des journées solidaires, c’est penser au-delà d’un simple événement
Pour maximiser l’impact de ces journées, il est essentiel de combiner l’engagement humain avec un soutien financier. Dans notre cas, cela signifie par exemple des dons par les structures Bel et par la Fondation d’entreprise Bel. Au-delà des journées « Days for Good », cela permet d’apporter une aide sur le long terme. La dotation attribuée permet en effet de financer des projets spécifiques de l’association ou de financer ses frais de fonctionnement.
Chez Bel, l’engagement se construit sur le volontariat et la confiance
L’heure est à une société de l’engagement, où chacun doit faire sa part. L’entreprise se doit de proposer aujourd’hui aux collaborateurs des actions pour s’engager pour la société, c’est d’ailleurs une demande de leur part. Cependant, ces journées doivent toujours rester volontaires : l’engagement n’a de valeur que s’il est librement choisi. S’engager avec son entreprise ne doit pas être vu comme une obligation pour les collaborateurs, mais une opportunité supplémentaire d’avoir un impact positif sur la société. En tant qu’entreprise à mission, Bel a la chance d’avoir des équipes particulièrement engagées et nous ne rencontrons aucune difficulté à rassembler des volontaires. Et nous savons tous à quel point, l’action collective, lorsqu’elle est bien accompagnée, est l’un des leviers les plus puissants pour amplifier notre impact sociétal.

