Pourquoi une étude d’impact sur les Journées Solidaires ?
Depuis plusieurs années, les entreprises s’engagent de plus en plus dans des journées solidaires, conscientes de leur rôle dans le soutien aux associations et de l’importance de mobiliser leurs collaborateurs autour de causes citoyennes. Mais quel est l’impact réel de ces initiatives sur les associations partenaires ?
Pour répondre à cette question, nous avons mené une étude inédite, réalisée par Impact Track, en partenariat avec L’Oréal, auprès de 500 associations ayant participé au Citizen Day 2025. Cette enquête nous permet d’aller au-delà des impressions et des intentions pour mesurer concrètement les effets des journées solidaires : quels bénéfices apportent-elles aux associations, comment contribuent-elles à leur fonctionnement, et quelles pratiques maximisent cet impact ?
L’impact pour les associations
Basé sur 206 associations partenaires, 4 500 collaborateurs mobilisés et plus de 23 000 heures de volontariat, ce rapport met en lumière les bénéfices concrets du Citizen Day :
👉 Un impact mesurable, humain et inspirant.
Les 3 grands enseignements de l’étude
Le rapport met en lumière trois dimensions d’impact majeures :
Renforcement des projets associatifs
Soutien aux équipes
Création de nouvelles opportunités
Télécharger le rapport complet
Unis-Cité Solidarité Entreprises accompagne les entreprises dans l’organisation d’actions solidaires qui ont du sens.
Avec ce rapport, UCSE confirme son rôle de tiers de confiance entre entreprises et associations, pour des journées vraiment utiles et mesurables.