Une Journée Solidaire est un temps d’engagement proposé par l’entreprise à ses collaborateurs pour agir concrètement au service d’une association. Encadrée, organisée et utile, elle permet de répondre à un besoin associatif réel tout en mobilisant les équipes autour d’une cause d’intérêt général. C’est une expérience collective qui renforce la cohésion, développe l’empathie et génère un impact social immédiat.
Pour mieux comprendre l’effet de ces initiatives et aider les entreprises et associations à maximiser leur impact, nous avons réalisé, en partenariat avec le Groupe L’Oréal, la première étude d’impact sur les Journées Solidaires. Cette étude donne la parole aux associations et analyse de manière rigoureuse les retombées concrètes de ce type d’engagement collectif.
Ce que vous découvrirez dans le rapport
Téléchargez le rapport pour accéder à des enseignements concrets et directement exploitables :
• Enseignements clés issus de l’étude auprès de plus de 137 associations.
• Bonnes pratiques pour maximiser l’impact de vos journées solidaires.
• Exemples inspirants et retours d’expérience de partenaires associatifs.
• Méthodologie rigoureuse pour comprendre comment les impacts ont été mesurés et évalués.
Un guide indispensable pour rendre vos initiatives solidaires encore plus efficaces et impactantes.
Des partenaires de confiance pour mesurer l’impact
Groupe L’Oréal – Créé en 2009, le Citizen Day est la journée solidaire emblématique du groupe. En 2024, plus de 27 000 collaborateurs ont réalisé 1 350 missions pour 730 associations dans 72 pays, dont près de 5 000 collaborateurs en Île-de-France pour plus de 200 associations locales. Cette étude, menée à l’issue de la 15ᵉ édition en France, permet de mieux comprendre les besoins des associations et d’optimiser l’impact des Journées Solidaires
Impact Track – spécialiste de la mesure d’impact social, apportant rigueur et méthodologie pour révéler l’effet concret des Journées Solidaires. Leur expertise a permis la compréhension du contexte des associations et des effets grâce à une revue de littérature et des entretiens exploratoires auprès des parties prenantes. Cela nous a permis de formaliser une théorie du changement et un référentiel d’évaluation représentatif de la réalité des parties prenantes.